top of page

Bio

Profil personnel Fileur et Artiste Visuel

Marcelo Martins 

Marcelo rouet 3.jpg

En 2015, le filage entre dans ma vie par l'entremise de ma curiosité de découvrir les fibres et le filage. Je me trouve un mentor qui me prête un rouet et puis je le rencontre presque chaque semaine pour mes questions pendant un an. Il me fournit en fibre et je ne lâche pas. Ensuite, je fais plusieurs formations en ligne et un stage de filage en 2017, la même année de l’accident qui m’a laissé avec des douleurs chroniques handicapantes. Cette malchance me guide vers mon bonheur et c’est grâce au filage que je garde ma mobilité.  Mon Ergotherapeuthe de l’époque me prescrit deux fois quarante-cinq minutes de filage par jour. Je garde ce rythme dans un bon temps. Je l'ajoute car ceci me fait du bien.

 

Pour répondre au besoin de quelqu’un qui vendait son beau rouet ancien, pareil au mien, j’ai décidé de partager mes adaptations pour me servir de mon rouet sur ma page Facebook. C'était le début des séries “ Parlons de fibres et de filage”. Cette web-série se passe hebdomadaire le mardi à 19h sur ma page Facebook avec diffusion sur ma page YouTube. Commencée en octobre 2018, elle vise en comble un manque technique, visuel et des démonstrations sur le cycle de la laine et surtout en français. En anglais ce n'était pas si simple, mais en français il n'avait rien. Je réponds aujourd'hui à un besoin du Québec, mais de toute la francophonie. Je suis suivi en Europe , en Afrique et en Asie grâce à ce geste de partage de mon besoin physique. Je rejoins le milieu anglophone également puisque c'est là où je me nourris,au point que j’étais invité à joindre l'équipe de Vogue Knitting Live en mars 2021. Je témoigne de la beauté de ce patrimoine vivant qui est le filage, ainsi que j'interviewe de personnalité du filage de partout dans le monde lors de mon émission Spinning Today”, dans cet événement.

 

Mon engagement social va plus loin. En 2018, j’ai créé le Centre des arts textiles des îles, un espace de partage, d’apprentissage, de création et de travail, dans la MRC d’Autray, communautaire pour la population générale. Son but est de briser l’isolement social par les arts, le travail, l’apprentissage et le partage. Avec le Centre d’arts, j'organise des rencontres avec des fileuses et fileuses de partout  au Québec 1 ou 2 fois par année dans la région. Il y a la présence de représentants de plusieurs régions du Québec.  Je travaille sur la mise en marché des balles de laine issue des fermes du Québec depuis 2021, par l’entremise de leurs types et leur qualité dans le but de favoriser le marché local de la fibre, comme je l’enseigne. Depuis 2020, je continue à travailler sur une émission en ligne, “ 51 fils à filer avant de décrocher” qui Ser dé référence en matière de fils à filer et à reproduire. Je me suis associé également au Conseil québécois du Patrimoine vivant, à Culture Lanaudière et avec le Métier d’arts Lanaudière.  J’ai l’intention de continuer pour longtemps car j’ai encore beaucoup de projets...

20220916_183314.jpg

Parcours

Enfance  - Crochet et Tricot

80’ 90’ - Textile à la cachette

2004 -2006 - Pour l’immigration le tricotin

2008 -2010 Rencontre de tricot à Sherbrooke

2015 - Introduction au filage

2017 - Tutorat de filage

2018 - Stage de filage du printemps

2019 - L’année de lives

2020 - Je veux être un Master

2021 - Une invitation international “Vogue” -

2022 - Métier d’arts.

bottom of page